Accueil / La Production
UN SAVOIR-FAIRE GÉNÉRATIONNEL
Il est là, depuis plus de 20 ans.

Un Cru, les Fins Bois

Nous sommes fiers d’être implanté dans le cru des FINS BOIS, cru que nous revendiquons haut et fort. Il ne faut pas oublier que c’est le cru majoritaire de notre région, il coule dans les veines de nombreuses bouteilles de cognac ! Notre domaine se situe à proximité de Jarnac et bénéficie des terres calcaires de champagne et des terres argilocalcaires et de « groies » des Fins Bois. Cette diversité apporte à nos eaux de vie une belle complexité aromatique.

Respect de nos terres et culture de la vigne

Nous respectons les sols en cultivant la vigne sans produits chimiques ni pesticides. Trèfle et fèverole habitent nos vignes et favorisent la régénération des sols. La conduite des vignes est étudiée en fonction du type de sol et des parcelles. Le but est d’obtenir des raisins sains de la meilleure qualité possible. Nous cultivons la diversité : le domaine se compose de 3 cépages de vins blancs : l’Ugni Blanc, le cépage majoritaire, le Colombard et la Folle Blanche.

Distillation

C’est une technique propre à notre maison, que je tiens de mon père qu’il tenait lui-même de sa mère. Elle souligne la rondeur des eaux de vie et développe l’intensité des parfums de notre cru. Nous distillons dans 2 alambics en cuivre de 16hl et 20hl pour souligner cette complexité aromatique que l’on chérit tant.

Élevage soigné et suivi

Fanny s’occupe passionnément d’élever nos eaux de vie, elle prend son temps et laisse s’opérer cette étape magique. Elle sélectionne avec soin ses barriques, en fonction des grains du bois, des chauffes et des contenances. Elle mise sur la diversité pour acquérir de la complexité. Les potentiels tanniques du bois de chêne sont aussi riches et variés que les caractéristiques organoleptiques des cépages utilisés.

L’art subtil de l’assemblage

C’est la partie complexe qui fait appel à tous nos sens car il s’agit ici d’obtenir un cognac équilibré, rond, aromatique et surtout agréable à consommer ! Francis, le père de Fanny n’est jamais loin pour déguster avec nous. C’est important pour moi de partager, d’écouter. On prend tellement de plaisir à le faire ce cognac ! Le partage c’est la moitié du travail.

La mise en bouteille

Comme toutes les étapes d’élaboration de ce cognac, la mise en bouteille s’effectue également sur la propriété. Elle est faite à la main comme autrefois. Nous portons un soin particulier à l’habillage de nos bouteilles.